Securiday 2011

Securiday 2011 : Cyber Revolution

1ére édition de la journée national de la Sécurité Informatique

L’apport du cyberespace dans la réussite de la révolution tunisienne, les applications d’audit informatique, la sécurité et le piratage ont constitué les principaux thèmes de la Journée nationale de la sécurité informatique qui s’est tenue le 30 avril 2011, à l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie de Tunis (INSAT), à l’initiative du club de sécurité informatique « SecuriNets ».

L’objectif recherché était  de décrypter la machine de la censure, notamment le fameux AMMAR 404, et dévoiler ses secrets. Les participants ont parlé des moyens de censure, de piratage des comptes mail et les techniques utilisées (proxys) pour les contourner.

Au cours de cette manifestation, des compétitions virtuelles ont été organisées entre dix équipes d’ingénieurs qui ont mis en place des programmes de piratage et de contre piratage. Les différents protagonistes concernés par le sujet, à savoir l’Agence nationale de sécurité informatique (ANSI), l’Agence tunisienne d’Internet (ATI), les fournisseurs d’accès Internet privés (FAI), les ingénieurs spécialisés, les experts et les propriétaires de sites web  ont participé à cette journée, dans le but d’identifier le rôle de chaque partie dans l’opération de censure et de piratage et d’approfondir la réflexion sur la mise en place d’un projet de code Internet qui permet de définir les responsabilités des internautes et du gouvernement.

« SecuriNets » a organisé 12 ateliers axés sur les techniques qui ont été utilisées durant la révolution et avant la révolution par les internautes et le gouvernement tunisien. Les ateliers qui concernent la période de la révolution étaient axés principalement sur les attaques du groupe Anonymous et le contrôle parental sur les sites, notamment pornographique et les réseaux de pédophilie. Au cours de cette manifestation, quatre nouveaux projets qui n’ont pas été utilisés lors de la révolution, ont été présentés. Ces projets de sécurité informatique réalisés par les étudiants de l’INSAT, sont destinés aux professionnels et aux débutants.

Securiday Cyber Revolution